Connaissez-vous le Kintsugi ? Cet art japonais permet de réparer des céramiques cassées avec de l’or, et ainsi, de les sublimer ! Le célèbre Céramicafé Geneviève, qui organise des ateliers sur cette thématique dans ses différentes adresses parisiennes, a imaginé la box Kintsugi pour permettre à tout le monde de s’initier à cette pratique à la maison. Avis aux maladroit.e.s : ce kit DIY a été pensé pour vous !

Le Kintsugi (du japonais « kin » = « l’or » et « tsugi » = « la jointure ») vous permet de donner une seconde vie à vos objets brisés, au lieu de les jeter. Pour réaliser ce test, nous avions en notre possession les reliques de ce mug à l’effigie de la reine d’Angleterre, cassé en trois morceaux. So, let’s go to ressusciter la queen… !
Le contenu de la box Kintsugi
- de la colle en résine
- du laiton doré (existe aussi en cuivré ou argenté)
- un bâtonnet
- un pinceau
- du ruban adhésif
- des gants
- une notice
- un lien vers un tuto vidéo
On le précise au cas où : non, la box ne contient pas de céramique ! L’idée étant de réparer votre propre casse, hein…

Comment ça marche ?
Il vous suffit de mélanger la colle avec de la poudre dorée (étape extrêmement satisfaisante!), puis de l’étaler sur le ou les bord(s) d’un morceau de l’objet, avant de le presser fermement avec un autre, et ainsi de suite ! Et pour parfaire les finitions, ajoutez de la poudre dorée au pinceau sur la colle apparente.
On a adoré :
…pouvoir s’initier à cet art japonais, dans son propre salon ! Cette box Kintsugi est facile à utiliser, explicite, et le matériel fourni, très efficace. La méthode traditionnelle étant beaucoup plus longue, c’est bien entendu une version simplifiée qui est proposée ici.

A prendre en compte :
Il est sûrement plus évident de réparer une céramique cassée en deux (comme sur le tuto vidéo), qu’en plusieurs morceaux ! De notre côté, la tasse était brisée en trois, et déjà, la réparation n’a pas été facile pour être honnête, étant donné qu’il faut bien placer au millimètre près les deux premières pièces, afin de pouvoir parfaitement encastrer la troisième. Bref : on ne vous conseille vraiment pas de vous lancer dans un puzzle plus conséquent…
A qui l’offrir ?
Aux plus empoté.e.s de votre entourage (s’ils/elles n’ont pas de tasse cassée sous la main, ça ne saurait tarder…)

Pour la petite histoire…
Le Céramicafé Geneviève est bien connu des esprits créatifs à Paris ! 4 adresses vous accueillent dans les 3, 11, 14 et 17ème arrondissements, pour faire de la peinture sur céramique, mais aussi pour participer à des ateliers de Kintsugi, bien sûr (ou simplement dévorer les pâtisseries, au choix…) Et la gérante, Geneviève, a également ouvert le Café Pli, dont on vous parlait il y a peu !
Infos pratiques
Box Kintsugi du Céramicafé Geneviève, 29,90€, dispo en doré, argenté ou cuivré
+ d’infos

LIRE AUSSI : Les Rêveries d’Hercule, ce café céramique si cosy à Toulouse
Crédit photos : © l’incartade