L’île Louët : et si vous partiez en week-end… sur une île déserte?
Auriez-vous imaginé pouvoir séjourner sur une île privée ? C’est (à peu près*) l’opportunité incroyable proposée par la municipalité de Carantec (29), avec l’île Louët, située dans la baie de Morlaix en Bretagne.
L’île Louët est sans aucun doute l’un des spots les plus insolites de France ! L’ancienne maison du gardien de phare a été rénovée il y a plus de 15 ans, et transformée en gîte, afin de vous permettre de vivre une expérience unique. Pendant une ou deux nuits, vous vous retrouverez seuls au monde, avec mouettes et goélands pour seul voisinage.

Un séjour (vraiment) atypique sur l’île Louët
Emportez un carnet à dessin, un jeu de cartes, un tapis de yoga, un chargeur de téléphone (obligatoire en cas de problème), un appareil photo, des vivres, un change, quelques amis et/ou membres de votre famille… et c’est tout ! Le minimalisme est de rigueur dans vos bagages, mais soyez convaincus de repartir le cœur chargé de souvenirs.

Concrètement, on peut comparer l’île Louët à un très gros rocher. Durant votre escapade, vous profiterez de votre temps, au cœur de la nature, pour admirer le point de vue incroyable sur la baie de Morlaix, pêcher des bigorneaux et des poissons, et tout simplement savourer les retrouvailles avec vos proches.
Le séjour est fortement déconseillé aux jeunes enfants, et il faut bien prendre en compte que le gîte est rudimentaire en termes d’équipements (eau froide uniquement!) Les toilettes et les sanitaires (douche et lavabo) ont été installés à l’extérieur, dans la remise du pêcheur et l’ancienne « soue à cochon ».
Comment se rendre à l’île Louët ?
L’île Louët est à une centaine de mètres, à vol d’oiseau, du continent. Les capitaines du dimanche peuvent s’y rendre avec leur propre propre embarcation, quant aux autres, l’école de voile Carantec Nautisme organise des transferts.
*non, ce n’est pas une île privée hein, mais dans les faits, vous serez bien les seuls à en profiter lors de votre réservation, puisque c’est l’unique installation sur l’île Louët !
L’ancienne maison du gardien de phare de l’île Louët
Séjours d’avril à août 2025
Les réservations ouvrent le 22/11/24 à 10h, et tout au long de l’année, les désistements sont annoncés via cette newsletter
tarifs : 429€/1 nuit et 709€/2 nuits
le gîte peut accueillir jusqu’à 10 pers. (4 chambres)
remise des clés à l’Office de Tourisme de Carantec (29), dans le Finistère (Bretagne)
+ d’infos
Photo à la Une © Alexandre Lamoureux






LIRE AUSSI
Un séjour de Robinsons sur l’île Callot, dans la baie de Morlaix