Le (fabuleux) Déjeuner des Petites Mécaniques à Toulouse

Apprêtez-vous à vivre le repas le plus insolite de votre vie : la Halle de la Machine à Toulouse propose un spectacle totalement inédit, qui se déroule… à table ! Hors du commun, le Déjeuner des Petites Mécaniques est servi par de drôles de machines et machinistes, et une chose est sûre : il faut (vraiment) le voir pour le croire…

Un morceau de pain expédié par une catapulte, le plat de résistance qui déambule sur une grande roue, du poivre servi par une machiniste qui virevolte au-dessus de votre assiette… bienvenue au Déjeuner des Petites Mécaniques, une expérience insolite comparable à aucune autre !

Service aérien du poivre © Fanny Poitevin

3h de spectacle/déjeuner

Ce samedi-là [nous avons assisté à l’édition du 1er mars 2025, NDLR], les convives sont accueillis par Marie-Odile et Marie-Fanny. Ces deux machinistes, aussi élégantes que loufoques, les invitent à prendre place à la grande tablée dressée sur la droite, juste après l’entrée.

L’espace est dédié aux participants qui ont réservé leur repas, mais les autres visiteurs peuvent aussi profiter du spectacle, au loin… Pas de panique pour les plus timides : vous êtes tellement obnubilés par ce qui se déroule sous vos yeux que vous faites abstraction des regards.

© Jordi Bover

Sur le papier, un menu classique : amuse-bouche, entrée, plat, fromages et dessert ! Mais en réalité, le chef François Delarozière et la Compagnie La Machine ont mijoté le repas le plus mémorable de votre vie. Le duo qui mène le show jongle pendant 3h entre échanges théâtralisées, la manipulation des différentes machines et les interactions avec les convives.

Du distributeur d’amuse-bouches à la grande roue des plats, jusqu’au lustre à desserts, en passant par la catapulte à pain, le repas est servi par des mécanismes aussi uniques que leurs machinistes. Dans l’assiette, on déguste des créations de saison concoctées par le Minotaure Café (rattaché à la Halle de la Machine).

Menu mars 2025

Poivrez et sucrez !

Service aérien du poivre © Pauline David

Peu importe vos habitudes alimentaires, demandez absolument un supplément de poivre, pour être spectateur de drôles acrobaties aériennes au-dessus de votre assiette ! Vous ne prenez pas de sucre dans votre café ? Faites une exception, croyez-nous, juste pour voir la canne à sucre en action…

La canne à sucre © Halle de la Machine

Et si à ce stade de l’article, vous vous dites qu’on s’est cogné la tête avant de l’écrire, c’est normal ! Mais on vous l’assure, il faut le voir pour le croire : le Déjeuner des Petites Mécaniques est sans aucun doute le repas le plus insolite de votre vie. Ah, et pour vous remettre de vos émotions, quoi de mieux qu’une balade digestive à dos de Minotaure ?

Le Déjeuner des Petites Mécaniques
à la Halle de la Machine (3, avenue de l’Aérodrome de Montaudran 31400 Toulouse).
Tous les samedis et dimanches midi de 12h à 15h (+ de créneaux pendant les vacances scolaires).
65€/pers., dès 12 ans, jusqu’à 24 pers.

+ d’infos

© Halle de la Machine

© Anthony Rojo

Photo à la Une : © Jordi Bover

LIRE AUSSI : L’expérience la plus cheesy de la Ville rose : un atelier à la Fromagerie Emilie !

Publications similaires