Un (slow) voyage en vélo électrique pour explorer le Vercors, la Camargue ou l’Ardèche
Envie d’une escapade au grand air ? Pendant un week-end ou une semaine, optez pour un voyage en vélo électrique avec Chemins. Vous explorerez les plus beaux paysages de France, du Vercors à la Camargue, en passant par la Drôme Provençale !
Depuis 2022, l’agence de voyage Chemins propose des itinéraires sur-mesure en Provence, dans les Alpes, le Massif Central et la Vallée du Rhône à vivre en solo, à deux ou en famille. Tout est pensé de A à Z pour vous faire vivre un séjour de rêve : le circuit à emprunter, la réservation des hébergements -et aussi les restos, si vous le souhaitez ! Le concept est accessible à tous, même (et surtout ?) si vous n’avez pas fait de vélo depuis belle lurette.


© Lisa Aumont – © S. Saliot
Comment ça marche ?
Vous échangez avec l’équipe de Chemins, pour détailler vos préférences (géographiques, nombre de personnes, niveau sportif, type d’hébergements…) lors de votre voyage en vélo électrique. Partez du principe qu’une fois votre réservation faite, votre charge mentale s’envole !
Un carnet de voyage personnalisé est envoyé par mail, en amont, proposant l’itinéraire et de multiples bonnes adresses, des dégustations et rencontres (avec un apiculteur, une lavandicultrice, un berger…) qui jalonneront votre circuit. Le jour du départ, vous activez l’application mobile pour suivre le GPS, qui vous fera passer par petites routes et autres pistes cyclables.

Pourquoi c’est une super idée ?
Un voyage en vélo électrique vous permet de (re)découvrir des territoires de manière slow. Et, gros avantage : il met tout le monde d’accord. Si vous partez avec votre cousin peu enclin à faire chauffer ses mollets, mais au contraire, si votre copine se révèle une hyperactive du guidon : chacun est libre de se passer de l’assistance électrique ou de mettre le turbo !
« Peu importe les niveaux dans un même groupe, le vélo électrique permet de gommer ces différences », souligne Alexandre Le Beuan, co-fondateur de Chemins avec Etienne Giroud.
Point de départ… en gare !
Chemins possède 3 camps de base à Montélimar (26), Die (26) et Arles (13). Le jour du départ, vous pouvez soit vous y rendre, ou simplement vous arrêter dans les gares SNCF aux alentours (à savoir : Orange, Avignon, Livron-sur-Drôme, Valence, Tain-l’Hermitage et Vienne). Et l’équipe vient à vous, avec les vélos et tous les équipements (casque, batteries externes solaires, trousse à pharmacie…) !

Voyage en vélo électrique avec des enfants
Les plus jeunes sont les bienvenus. Ils peuvent avoir leur propre vélo électrique à partir de 7/8ans. Les tout-petits, quant à eux, prennent place à l’arrière (ou dans une cariole).
Livres, vêtements, jeux de société, couches et biberons… Avec ce type de vélo électrique long tail (capacité de portage de 200kg), vous n’êtes pas obligés d’être minimalistes. Aucune excuse : vous pouvez donc embarquer toute la colonie de doudous !
Voyage en vélo électrique – Chemins
à partir de 100€/jour/pers.
+ d’infos



© S. Saliot
LIRE AUSSI : Sloowli, une tiny house en pleine nature dans Le Perche