Un séjour de Robinsons sur l’île Callot, dans la baie de Morlaix
Il aura donc fallu attendre des années, voire des décennies, pour être enfin autorisé à… dormir à l’école ! L’ancien établissement scolaire de l’île Callot a été transformé en gîte pour proposer un séjour totalement insolite, dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de la baie de Morlaix, dans le Finistère en Bretagne.
Accessible uniquement à marée basse
Le gîte de l’école de l’île Callot est ouvert à la réservation toute l’année. Mais les arrivées et les départs ne sont pas conventionnels ici, puisque les horaires s’adaptent aux marées : il faut donc respecter ce que la nature a décidé ! En effet, Callot est une île à marée haute, et une presqu’île à marée basse qui laisse apparaître une chaussée de 800m la reliant au continent.
L’île Callot est à la fois très solitaire lorsque la mer l’entoure pleinement, et redevient bien plus accueillante aux promeneurs de passage quand la route est à nouveau accessible.
Le gîte de l’ancienne école de l’île Callot
Si l’école de l’île Callot ne dispense plus de cours depuis 1975, elle n’en est pas désertée pour autant ! La mairie de Carantec (29) a retapé le bâtiment en 2018 afin de le transformer en gîte et proposer ce séjour totalement insolite.
Situé au milieu de l’île, ce dernier peut accueillir jusqu’à 10 personnes. L’ancienne école dispose ainsi aujourd’hui d’une cuisine équipée, un séjour, trois chambres, un dortoir à l’étage et deux salles de bains. Sans oublier, bien entendu, la terrasse pour profiter pleinement du cadre exceptionnel à l’heure de la récréation l’apéro !
Gîte de l’ancienne école de l’île Callot
toute l’année, 2 nuits minimum (semaine entière en très haute saison et pendant les vacances de Noël), à partir de 510€
accessible depuis le port de Carantec (29)
remise des clés à l’Office de Tourisme de Carantec
+ d’infos
Crédit photo à la Une : © Alexandre Lamoureux